|
| Auteur |
Message |
jjcojax Helper

Inscrit le: 18 Juin 2006 Message(s): 327 Localisation: Belgique
|
Posté le: 15 Jan 2008 0:41 Sujet du message: Réparer un registre corrompu sans le CD de Windows |
|
|
Réparer un registre corrompu sans le CD de Windows
________°-°-°________
Lorsque vous tentez de démarrer ou de redémarrer votre ordinateur équipé du système d'exploitation Windows XP, l'un des messages d'erreur suivants peut s'afficher :
- Windows XP n'a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
- Windows XP n'a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SOFTWARE
- Arrêt : c0000218 {Défaillance d'un fichier du Registre} Le Registre ne peut pas charger la ruche (fichier) : \SystemRoot\System32\Config\SOFTWARE ou son journal ou sa copie
- Erreur système : Lsass.exe
- Lors de la tentative de mise à jour d'un mot de passe, l'état renvoyé indique que la valeur fournie comme mot de passe actuel n'est pas correcte.
Le problème est que, pour pouvoir réaliser cette réparation, il faut le CD d'installation Microsoft !
Donc si vous êtes sous licence OEM, (PC Portable, PC de Bureau acheté dans une grande enseigne, etc...) vous ne possédez pas ce CD :
Si vous l'aviez eu, vous auriez pu suivre la procédure de Microsoft et avoir accès à la la console de récupération qui vous aurait permis de récupérer votre Registre.
Je vous propose de faire la même réparation sans ce CD, et en images.
≡ Note ≡ Pour réaliser ce tuto, je me suis inspiré du lien suivant du support Microsoft :
________°-°-°________
 Ce tutoriel est composé de 2 parties : Il faut choisir l' une des 2 méthodes ci-dessous pour accéder au disque qui a un problème de registre.
Méthode 1
Pré-requis :
√ Avoir un second PC à disposition,
√ Savoir démonter / remonter un disque dur,
√ Savoir accèder au Bios et le configurer
On déplace le disque sur un PC qui tourne avec Windows NT4 (reconnaissance du disque limité à 128 Gib et pas d'USB), Windows 2000 ou Windows XP.
Pour le cas où l'on déplace un disque IDE, ne pas ignorer de configurer les jumpers du disque à dépanner, pour que votre BIOS le reconnaisse :
Il existe aussi des boîtiers USB pour chaque type de disques (2.5", 3.5" IDE ou SATA)
Méthode 2
Pré-requis :
√ Savoir graver une image iso,
√ Savoir booter sur un CD.
On utilise un Live CD Ubuntu -> Téléchargeable ici
Il suffit de graver une image ISO et vous aurez un CD bootable qui vous permettra de faire vos copies de fichiers.
 Cliquez pour agrandir |
Le poste de travail :
 Cliquez pour agrandir |
Le dossier repair :
 Cliquez pour agrandir |
|
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 15 Jan 2008 0:42 Sujet du message: Réparer avec le disque dur en esclave |
|
|
Méthode 1 : Réparer à partir du disque dur en esclave
________°-°-°________
1ère étape : Utiliser un registre de réparation
Dans mes images, le disque cible avec le registre détruit, est celui qui correspond probablement à votre lecteur C:\, est E:\ . Vous devrez adapter cette lettre de lecteur (lettre du disque en esclave).
Je ne fais pas de sauvegarde du registre détruit, mais vous pouvez sauver tout le dossier E:\Windows\system32\config.
On va utiliser le registre créé en début d'installation.
- Depuis E:\Windows\repair, on copie les 5 branches de registre en bleu pour écraser celles dans E:\Windows\system32\config
Faites comme ci-dessous sans supprimer les fichiers sources du dossier Repair.
 Cliquez pour agrandir |
On remet le disque à sa place pour démarrer comme avant. Si tout va bien, on devrait avoir la même page qu'au tout 1er démarrage de Windows :
 Cliquez pour agrandir |
≡ Notes ≡
Seul le compte Administrateur existe après cette manipulation. Windows est opérationnel ainsi que les ports USB, mais aucun programme ajouté ne fonctionne puisque le registre est celui d'un 1er démarrage (comme lorsque Windows a été initialement installé).
De plus le Gestionnaire de Périphériques indiquera plusieurs pour le son, la vidéo, etc...
Pour ceux qui n'ont pas de sauvegardes, parce que la restauration du système était désactivée, il faut réinstaller les programmes, les pilotes manquants et re-créer les comptes utilisateurs.
Pour ces derniers, c'est déjà la FIN !
2ème étape : Accéder aux anciennes sauvegardes du système
Les sauvegardes sont généralement dans "C:\System Volume Information" auxquelles il va falloir se donner l'accès et les autorisations nécessaires pour pouvoir les utiliser et ainsi retrouver vos programmes.
- Il faut d'abord afficher tous les fichiers
≡ Notes ≡
- En FAT32 , ignorer ce qui concerne la commande CACLS (droits d'accès).
- En NTFS, ce dossier système est protégé, et on n'a pas accès aux sauvegardes.
Il faut donc se donner les droits d'accès si on est en NTFS :
- On ouvre une fenêtre de commandes (CMD) afin d' ouvrir "un dossier protégé" et donner l'accès complet à "l'utilisateur actuel".
- Après le signe > j'utilise la commande CACLS et je dois simplement taper sans erreur ce qui suit :
Citation:
C:\>cacls "C:\System Volume Information" /e /g "Administrateur":f
≡ Notes ≡
Si vous voulez avoir C:> comme moi, tapez cd \ +[enter] mais cela ne change rien au résultat.
Si Windows est en Anglais, on remplace Administrateur par Administrator.
Pour les autres utilisations, je reprends la commande CACLS avec des couleurs :
Cacls "C:\System Volume Information" /e /g "administrateur":f
Cette commande peut évidemment ouvrir un autre dossier pour un autre utilisateur du Windows actif !
Voici un exemple :
Si Séraphine veut l'accès à E:\System Volume Information
Si l'utilisateur ne fait pas partie de votre système, vous aurez ce message :
Et celui-ci, si vous tapez un nom de dossier inexistant :
Pour ne pas taper soi-même la commande CACLS, on peut coller la ligne de commande comme ceci.
Ouvrir C:\System Volume Information
-> Vous aurez au moins 2 dossiers dont un est votre tout nouveau dossier pour la restauration du système.
-> Attention, ce nouveau dossier de sauvegarde ne contient qu'une sauvegarde vide qui est le point de restauration RP0.
3 ème étape : Récupérer les derniers points de sauvegarde.
Cette étape vous permettra de restaurer les programmes et de retrouver votre configuration, telle qu'elle était avant le crash du registre.
- Vous ouvrez les 2 dossiers contenant les anciennes et les nouvelles sauvegardes.
 Cliquez pour agrandir |
Vous récupérez les dernières sauvegardes (elles sont par numéros croissants)
Dans l'exemple, j'ajoute le point de restauration RP169, mais vous pouvez copier/coller plusieurs points de restauration si nécessaire.
 Cliquez pour agrandir |
Cette sauvegarde se retrouve maintenant dans la fenêtre où on sélectionne un point de restauration. :
 Cliquez pour agrandir |
Dans l'exemple, j'avais nommé le dernier point de sauvegarde lundi, je l'ai donc utilisée
Après la restauration, vous retrouverez la machine comme avant
Cette partie du tuto est téléchargeable au format PDF (cliquez sur l'image) :
|
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 15 Jan 2008 0:46 Sujet du message: Récupérer le registre avec un live Cd Ubuntu |
|
|
Méthode 2 : Réparer avec un live CD Ubuntu
Je propose de remplacer un registre dont une partie des fichiers sont manquants ou endommagés uniquement avec un live CD Ubuntu, avec cette méthode, le disque dur reste en place.
Télécharger Ubuntu
> La version utilisée dans ce tuto est ubuntu-7.10-desktop-i386.iso
Il suffit de graver une image ISO et vous aurez un CD bootable qui vous permet de faire vos copies de fichiers (aussi pour le NTFS)
Je vous montre quelques vues pour vous y retrouver facilement :
- Le raccourci du poste de travail
 Cliquez pour agrandir |
Vous retrouvez vos partitions.
 Cliquez pour agrandir |
Les 5 fichiers qui forment le registre Windows (endommagé) sont généralement dans C:\Windows\system32\config, dans mon cas, Windows est sur la partition Part_1.
 Cliquez pour agrandir |
Les 5 noms de fichiers sont :
√ DEFAULT
√ SAM
√ SECURITY
√ SOFTWARE
√ SYSTEM
Si vous avez des sauvegardes du système dans c:\system volume information\_restore{très grand nom}, on ouvrira la dernière pour la restaurer :
 Cliquez pour agrandir |
Si il n'y a pas de sauvegardes, on prend les fichiers du dossier c:\windows\repair. (voir * à la fin du tuto)
 Cliquez pour agrandir |
Description de la méthode pour la récupération du registre
- On démarre le Live CD, le poste de travail montré ci dessus fonctionne comme avec Windows.
- On ouvre le dossier contenant le registre du Windows en panne c:\Windows\System32\config
 Cliquez pour agrandir |
On ouvre ensuite c:\system volume information\_Restore{un enorme chiffre}\RPxx\Snapshot (le plus grand RPxx que vous avez)
J'ai sélectionné les 5 fichiers qui nous intéressent (on doit prendre les 5 fichiers simultanément)
 Cliquez pour agrandir |
On copie les 5 fichiers récupérés d'un point de sauvegardes pour les ramener dans le dossier c:\Windows\System32\config
 Cliquez pour agrandir |
On renomme les 5 fichiers à remplacer en old
On renomme les 5 fichiers récupérés des sauvegardes pour avoir les noms corrects.
 Cliquez pour agrandir |
Vous redémarrez sans le CD Ubuntu, et c'est déjà fini
Si votre registre lançait des virus ou des programmes espions, ils sont à nouveau actifs
* Si il n'y avait aucune sauvegarde valide, on utilisera les 5 fichiers copiés depuis C:\Windows\Repair à la place de ceux des sauvegardes.
 Cliquez pour agrandir |
Ceci est une sauvegarde du registre créée pour le 1er démarrage de Windows.
Il permet de démarrer comme au 1er démarrage de Windows avec l'unique compte Administrateur (tous les pilotes, noms d'utilisateurs, et programmes que vous avez installés sont à réinstaller).
Pour ce dernier cas vos documents de tout genre sont toujours dans leurs dossiers respectifs, vous pouvez les sauvez si vous le voulez sur une clé ou un disque USB.
Bonne chance
Cette partie du tuto est téléchargeable au format PDF (cliquez sur l'image) :
|
|
|
 |
| Publicité |
|
|
| Navigation |
Autres sujets similaires |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|