|
| Auteur |
Message |
fred86 Newbie

|
Posté le: 21 Mar 2010 23:11 Sujet du message: Problème "NTLDR Manque" |
|
|
Bonsoir à tous,
Comme beaucoup d'entre vous sur ce post, je viens d'avoir ce fameux message "NTLDR manque" qui m'est apparu d'un seul coup après près de 4 ans de bons et loyaux services.
Je précise que j'ai windows xp home, un pentium 4, 2 HDD de 160 Go chacun fonctionnant en SATA.
Le HDD 1 est partitionné en 4
Le system est installé sur la première partition du HDD1
J'ai lu et relu toutes vos manips.
- j'ai bien les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM sur la racine du c:
- Copie des fichiers NTLDR et NTDETECT.COM du disque d'installation (/i386) sur le c: : même problème
- test de la mémoire avec Memtest 86 : aucune erreur détectée
- Réparation de mon windows avec le cd d'installation (R ou installer puis R) : même problème
- Changement des nappes SATA : idem
- formatage de la partition et installation d'un nouveau system windows xp : idem
<gras>Par contre, ce que je trouve surprenant, c'est que si je laisse mon cd d'installation dans le lecteur, mon ordi démarre au quart de tour.</gras>
Bizarre.
Je suis allé dans mon bios et voici l'ordre de boot qui n'a jamais changé depuis que je l'ai
- cartreader
- cdrom
- hard disk
boot sur les disques durs dans l'ordre HDD1 puis HDD2
Mes 2 disques durs sont reconnus et ma mémoire aussi.
Alors, je me dis que le problème ne doit pas venir du hardware, mais plutôt du soft.
Le contenu de mon boot.ini est :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating system]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Je suis désespéré, je ne sais vraiment plus quoi faire, et démarrer avec toujours le cd d'installation dans mon lecteur n'est pas une fin en soit.
HELP ! HELP ! HELP ! |
|
|
 |
jjcojax Helper

Inscrit le: 18 Juin 2006 Message(s): 327 Localisation: Belgique
|
Posté le: 23 Mar 2010 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Comme tu indiques que tu as 2 disques durs et que ta machine peut démarrer sur le "cardreader" ...
Tous les disques, clés (ou disquettes), lecteur de carte SD (ou autres) que tu as formatés avec XP comporte un "boot secteur" qui affiche NTLDR manquant (si tu essayes de démarrer sur ce support) quand ce fichier n'est pas sur le même support que le disque (clé, disquette, carte SD) de démarrage.
Pour moi, ta machine démarre sur autre chose que le disque sur lequel Windows se trouve.
Enlève toutes cartes SD ou clés de ta machine, et débranche le second disque pour voir ce qu'il s'affiche au démarrage de ta machine.
Si ton disque "windows" ne comporte pas tout ce qu'il faut pour démarrer, tu auras forcement un message d'erreur.
Avec la console de récupération, (via le CD Microsoft -> réparer au message de bienvenue) tu peux remettre le boot secteur de ta partition Windows avec la commande FIXBOOT
Si c'est toi qui a installé Windows, fait également la commande FIXMBR (MBR = Master Boot Record)
Un virus peut remplacer le MBR pour charger des programmes indésirables avant le lancement de Windows, et donc fixmbr remet le 1er secteur du disque dans une version d'origine Microsoft.
Attention, certain PC de marques (Appelé PC tatoués) ont un MBR spécial -> pas toucher au MBR au risque d'avoir des problèmes de licence !
---
D'un autre côté, les fichiers de démarrage (ntldr, ntdetect.com) peuvent être sur un autre support (CD, Clé, disquette) et lancer ton Windows, mais dans ce cas, il faut adapter le fichier boot.ini
Suite en fonction de ta réponse, et soit patient car je n'ai pas le temps de venir tous les jours.
---
Un live CD Linux tel que Ubuntu te permet de démarrer le PC, voir le contenu de tes disques, ajouter ou enlever des fichiers, modifier le fichier boot.ini, voir si ton disque comporte le "flag" BOOT sur sa partition Windows.
Si tu peux faire un LiveCD -> fait le, c'est pas pour te convertir à Linux, mais pour remettre facilement des fichiers systèmes dans les coins protégés de Windows dans les cas ou Windows fait le difficile ! |
|
|
 |
| Publicité |
|
|
| Navigation |
Autres sujets similaires |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|