Accès au Site
 FAQFAQ   RechercherCharte   RechercherRechercher   MembresMembres   UtilisateursUtilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Problème de secteur de démarrage partition EXT3 [Résolu]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> LinuxCréer un flux RSS 2.0
Auteur Message
jjcojax
Helper
Helper

Message(s): 270

MessagePosté le: 27 Sep 2006 7:14    Sujet du message: Problème de secteur de démarrage partition EXT3 [Résolu] Répondre en citant

Topic divisé à partir de celui-ci

Salut Laurent,

Merci pour les liens.

entre temp, j'ai aussi Ubuntu (en fait c'est mon fils qui l'a installé Mr. Green )

J'avais prévus une partition de +- 60 GB pour ce linux, et il m'a en plus bouffé la partition que j'avais gardé en réserve (1.3 GB)

gestionnaire disques

gestionnaire de lettre pour lecteur Ext2

est il normal que la partition swap ne contienne absolument rien (que des zero même pour le boot secteur de cette partition)

Merci

Jean-Jacques Content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nosferatus
Helper
Helper

Message(s): 117

MessagePosté le: 27 Sep 2006 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Le Swap est la mémoire partagée de Linux.
Si t'as pas assez de RAM, il utiliera cet espace pour combler les manques.
Le swap est OBLIGATOIRE.
C'est normal qu'il n'y ai rien dedant, Linux se la garde au frais cette partition.
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 29 Sep 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, Content

Alors, le Swap, ne me pose pas de problème particulier puisque déja sous Windows 3.1 j'avais bien remarqué que la mémoire virtuelle permetait de traiter des fichiers nettement plus lourd.

Actuellement, voici ce qui me tracasse un peu:

La partion de 60 GB destinée à Ubuntu a d'abord été formaté en FAT32
ensuite, on y a installé Ubuntu (Ext2)

Le secteur de boot (pour FAT32) de cette partition est resté inchangé, et du coup, pour Windows, cette partition recoit automatiquement une lettre de lecteur alors que le contenus est au format Ext2

Pour Win2000, cela me donne droit à un Chkdsk du lecteur contenant Linux (F: ) (j'ai mis F suivis de 2 points) à chaque démarrage qui suis l'utilisation de Linux.

(ce n'est pas le cas de la partition Swap que je n'avait pas formatée de tout avant d'installer UBUNTU)

Ma question est:

Existe t'il une commande pour que le secteur de boot des partitions Linux Ubuntu soit réellement du type Ext2 (l'équivalent de FIXBOOT (+ lettre lecteur) pour 2000 et XP)

Content
Laurent
Webmaster
Webmaster

Message(s): 596

MessagePosté le: 30 Sep 2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JJ,

C'est curieux que tu ais formaté ta partoche en ext2, çela aurait été mieux en ext3 Smile

Et ce qui est encore plus curieux, c'est que Windows lui affecte une lettre de lecteur Choqué

A l'installation d'Ubuntu, tu as bien installé Grub Question
Helper
Helper

MessagePosté le: 30 Sep 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Content

Pour être plus clair, j'ai un programme qui permet de lire (et écrire) depuis Windows dans les partitions Linux
c'est celui ci

IFS Drives permet de donner une lettre de lecteur (ou pas) aux lecteurs contenant Linux

-> sans lettre -> le lecteur (partition) n'est pas visible depuis Windows
-> avec, on peut même le partager sur le réseau (bien sûr, tous n'est pas possible)

Voici la version Ubuntu installée
ce que Windows indique

J'ai ce problème de lettre de lecteur uniquement sur cette partition qui à été formatée en FAT32 avant d'installer UBUNTU

Peut-être que le secteur de boot n'est pas utilisé pour une partition Linux.

Alors pourquoi pas Ext3 -> je ne sais pas Larme
et pour "tu as bien installé Grub" -> la tu me laisses une semaine pour voir de quoi il s'agit Larme

Bye
Laurent
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 30 Sep 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grub, c'est un boot loader, il te permet de faire le choix au démarrage de ta machine entre Windows et Ubuntu et aussi de te monter les partitions pour faire démarrer l'OS, il y a aussi Lilo.

|-- Info --|

Quand tu installes Ubuntu, à la fin de l'installation il te le propose, est ce que tu l'as fait ?

Pas mal ton petit prog pour lire les partition, mais ça ne serait pas lui qui fou le souk ? Sarcastique
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 16 Oct 2006 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JJ,

Tu as trouvé quelque chose ? Sarcastique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 16 Oct 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent,

J'avais un emploi du temps trop chargé en ce moment, mille excuses Embarassé

Au démarrage du PC, j'ai effectivement GRUB, et j'ai un menu de choix entre UBUNTU, ou Windows 2000 (qui lui réaffiche le boot.ini pour 2000 et XP),

Pour info,

Pour voir le contenu du Master Boot Secteur et les différents boot secteur de chaque partition, j'utilise EditHexa qui est un éditeur de disque (gratos et en Français)

Citation:
ça ne serait pas lui qui fou le souk ?

Le petit programme IFS Drives me sert depuis plus d'un ans pour vérifier des disques des balances PC du boulot, et fonctionne sans problèmes.

Sur ces disques, il y a un multitboot Linux - Windows XP Embended (embarqué) (oui, ça existe et c'est avec une vrai licence) (avec 3 partitions) dans lequel le Linux ne sert qu'a permettre la copie et la restauration d'une image d'un Windows Préinstallé secteur par secteur (ce qui veut dire que le disque doit toujours être identique et sans le moindre "bad track")

Pour revenir à mon petit problème:

Avec Windows, on a un MBR (Master Booot Record) qui comporte à la fin une table de partition (c'est sur le tout premier secteur d'un disque)
Cette table de partition comporte 4 entrées (elle ne sont pas nécessairement toutes utilisées )
Chaques entrées indique sur quel secteur physique se trouve le boot secteur d'une partition, et son type (FAT, FAT32, NTFS, Xenix, Ext2....) (+ longueur...)

Linux modifie ce secteur et ajoute quelques secteurs pour son "grub" avec mutiboot, mais laisse tranquille les partitions appartenant à Windows

Le type de partition est correct dans le Master Boot Record pour la partition ext2 , mais le secteur de boot de cette partition est resté identique à ce qu'il était en FAT32

Linux s'en fou et démarre sans problème.
Windows vois et reconnait le secteur de démarrage de la partition en FAT32 et tente un CHKDSK (qu'il abandonne après quelques secondes et sans faire de dégats)

Alors, j'ai 2 choix
Remplir le secteur de boot (Ext2) par 512 zéro (c'est en tout cas comme ça pour le boot secteur de la partition 3 pour le swap Linux)
Remplacer le boot secteur encore type FAT32 par un secteur de boot spécifique à Linux (non reconnu par Windows)

Si tu ne trouves pas comment mettre un boot secteur spécifique à Linux (équivalent de fixboot "lecteur machin" ) c'est peut être qu'il n'en faut pas.

Merçi de ton aide
Laurent
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 17 Oct 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile

« jjcojax » a écrit:
Le petit programme IFS Drives me sert depuis plus d'un ans pour vérifier des disques des balances PC du boulot, et fonctionne sans problèmes.

Je l'ai installé sur mon XP pour lire mes deux partitions ext3 et ça marche sans problème. Je n'ai pas de CHKDSK au démarrage.

« jjcojax » a écrit:
Alors, j'ai 2 choix
Remplir le secteur de boot (Ext2) par 512 zéro (c'est en tout cas comme ça pour le boot secteur de la partition 3 pour le swap Linux)

Je te le déconseille, la partition swap n'est pas le même type que l'ext2 ou 3.

En fait à l'installation d'Ubuntu, l'utilitaire de partitionnement, tue la partition, crée un lecteur logique et une ou plusieurs partition(s) étendue(s) suivant le mode de partitionnement indiqué à l'installation.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des traces de code en FAT32 dans le MBR. Et je ne connais pas la commande si elle existe pour faire un fixboot façon Linuxien.

Par-contre tu peux utiliser Testdisk pour réparer la table de partition si tu crois vraiment qu'elle est corompue.

Après cette manipulation, il faudra réinstaller le grub pour pouvoir booter Ubuntu.

• Télécharge SystemRescueCD (live CD Linux en mode console) grave le, et boot avec

• Ensuite, il faut monter la partition d'ubuntu

#     mount /dev/hdax /mnt/temp1

(hda si disque dur ide, sda : si disque dur sata; x = partition 1 2 3 ou 4, pour toi, ça devrait être hda2)

• Maintenant tu t'appropries la partition par la commande chroot

#     chroot /mnt/temp1 /bin/sh -i

• Ensuite, on restaure le GRUB

#     /sbin/grub-install /dev/hdax

• puis tu redémarres pour voir si tout marche

#     shutdown -r now

Autrement, il y a la possibilité de désactiver le CHKDSK de la partition dans le registre de Windows, non ?

Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Piero
Admin
Admin

Message(s): 312

MessagePosté le: 17 Oct 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je lis moi aussi avec attention parce que là je suis en train d'installer fedora 5...

Depuis le temps que je voulais mettre linux...

Bye

EDIT : C'est trop fort ça a marché du premier coup!!!
Laurent
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 17 Oct 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Très Content

« Piero » a écrit:
EDIT : C'est trop fort ça a marché du premier coup!!!

Je ne l'ai jamais essayé, elle est bien ? Langue

Sur quoi tu l'as monté Question
Piero
Admin
Admin

Message(s): 312

MessagePosté le: 18 Oct 2006 6:39    Sujet du message: Répondre en citant

Arf

J'ai pas eu le temps de la tester en détail. Mais j'avais installé une RedHat dans le temps et j'aimais bien. Alors comme Fedora c'est son successeur grand public... On verra ce que ça donne.

En tout cas l'installation : rien à dire!!! ça sa fait tout en mode graphique tu as juste à cliquer sur Next de temps en temps et à faire le choix des package que l'on veut : et oui j'ai installé KDE parce que Gnome... moi y aime pô moa...

En plus pas de problème pour reconnaitre mon matos (qui esr certes "quite old" : on ne rigole pas... AMD Athlon 2000+, MSI KT4, GeForce4... mais ça suffit pour faire du développements et, pour ceux qui vont lire de la modération sur les forums...)

@+
Bye
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 01 Nov 2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me ramène encore avec mon petit problème!

Voiçi le secteur de boot de la partition Ubuntu - Linux qui n'est pas le MBR, mais le secteur 30716280 avec à coté, l'original de ce secteur lorsqu'il était en FAT32

-> seul 4 bytes (sur 512) sont remplacés par des 0, et la copie de sécurité du secteur de boot FAT32 est resté intact 6 secteurs plus loin.

Comme je voudrais voir exactement ce qu'il y a dans un boot secteur pour Linux, j'ai ajouté un disque de 2.4 GB qui est totalement vide. (3ème disque = hdc )
Il n'a plus que des 0 sur la totalité du disque.

Quelqu'un peut-il me dire comment partitionner ce disque en 3 avec si possible 2 partitions principales (primaire) et une étendue avec une partition logique, et puis comment on formate ces partitions (et ceci via Ubuntu en mode console ou graphique si c'est possible)

jjcojax Content

PS: Nosfé devrais sauter de joie Super Content , je cherche à formater . . . et en plus, avec Linux

et d'habitude, moi je préfaire passer 2 ans à chercher ce qui cloche plutot que de formater.

« Laurent » a écrit:
Autrement, il y a la possibilité de désactiver le CHKDSK de la partition dans le registre de Windows, non ?

Oui, avec chkntfs /x f:

malgré que la commande m'a renvoyé:

C:\>chkntfs /x f:
Le type du système de fichiers est FAT32.
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 09 Nov 2006 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

suite...

J'ai pensé qu'il était bon d'essayer une réparation de Windows.

Windows à tenté de réparrer la partition contenant Ubuntu (probablement à cause qu'il pensait encore récupérer le contenu d'une partition FAT32)

-> Ubuntu est mort!
et le contenu de la partition EXT2 n'est même plus lisible avec un éditeur pour partition LINUX

(testdisk trouve que tout est normal et indique que la partition 2 du second disque est EXT2)

Ma question:

Est-il possible de réparrer la partition contenant Ubuntu

J'ai le CD d'!nstall de Ubuntu et un Windows en ordre de marche.

JJ Malade
Laurent
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: 09 Nov 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé, j'ai zappé ta réponse précédente Embarassé

« jjcojax » a écrit:
J'ai pensé qu'il était bon d'essayer une réparation de Windows.

Windows à tenté de réparrer la partition contenant Ubuntu (probablement à cause qu'il pensait encore récupérer le contenu d'une partition FAT32)

C'était pas une bonne idée Larme

Tu as essayé de booter avec un Live CD d'ubuntu pour voir si tu y accèdes, après avoir tenter réparé avec Testdisk Question

Si j'étais toi, je réécrirais la partition Linux avec Testdisk même s'il la voit bonne.

Si tu dois réinstaller, tout d'abord télécharge la nouvelle version d'Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" et lors de l'installation, crée une partition juste que pour le /home.

Bye
Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Linux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Navigation Autres sujets similaires

Sauter vers :
10