Accès au Site
 FAQFAQ   RechercherCharte   RechercherRechercher   MembresMembres   UtilisateursUtilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Comment sauvegarder ses mails avec Thunderbird

Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Astuces & Liens UtilesCréer un flux RSS 2.0
Auteur Message
APC
Invité

MessagePosté le: 30 Sep 2007 16:06    Sujet du message: Comment sauvegarder ses mails avec Thunderbird Répondre en citant

Cette astuce, est destinée à vous expliquer comment créer une sauvegarde automatique de votre profil Thunderbird : Que ce soit les extensions, les paramètres de vos comptes ou vos e-mails.

Il existe quelques outils de sauvegarde automatique, mais il arrive que ceux-ci ne puissent pas fonctionner en cas de changement de version depuis la dernière installation.

De plus la sauvegarde peut s'avérer inutile si vous formatez le disque ou la partition sur laquelle elle se trouve (logique puisqu'elle n'existe plus). Voilà

Pour parer à un formatage intempestif et non attendu de votre système et éviter de perdre tous vos mails, comme la truffe que je suis Larme, une solution consiste à créer un fichier .bat qui copiera l'ensemble du profil et de programmer son exécution automatique, en prenant soin bien évidemment, de placer cette sauvegarde en lieu sûr (DD externe, partition indépendante, clé USB...)

1. Ouvrez le bloc notes (notepad)

2. Copiez cette ligne de commande : xcopy "%appdata%\Thunderbird\*.*" "D:\Backups\Thunderbird" /e /c /i /q /r /h /y

NB : Dans l'exempe "D:\Backups\Thunderbird" est le chemin de destination de la sauvegarde. Remplacez cette partie par celle de votre choix.

3. Sauvegardez ce fichier au format *.bat (Type de fichier : Tous les types) :

Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
      Cliquez pour agrandir

4. Il ne reste plus qu'à créer une tâche planifiée pour l'exécution automatique : Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils Système / Tâche planifiée sur ce fichier .bat que vous venez de créer.

5. Pour restaurer votre profil, il suffit de faire un copier/coller du profil sauvegardé dans %appdata%\Thunderbird (C:\Documents and settings\Votre nom d'utilisateur\Application Data\Thunderbird)

Idea A noter que cette astuce fonctionne également pour les profils de Firefox et Opéra.
Guitoux
Newbie
Newbie

Message(s): 3

MessagePosté le: 16 Nov 2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne astuce, comme je les aime: simple, efficace !

Je suis en train de chercher des solutions pour automatiser la sauvegarde de mails dans ma boite, et ce script est bien pensé pour Windows.
Seulement, nous disposons de nombreux Mac, et je ne sais pas du tout comment faire la meme chose avec ce type d'environnement.
Je sais que nous somme sur un forum "PC", mais quelqu'un aurait-il une idée pour faire de meme sur un Mac OS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
APC
Invité

MessagePosté le: 16 Nov 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour & bienvenue,

Merci. Très Content

« Guitoux » a écrit:
Seulement, nous disposons de nombreux Mac, et je ne sais pas du tout comment faire la meme chose avec ce type d'environnement.
Je sais que nous somme sur un forum "PC", mais quelqu'un aurait-il une idée pour faire de meme sur un Mac OS ?

Aucune idée, je ne connais pas du tout les systèmes Mac, tu devrais peut être te renseigner sur les forums dédiés à cet OS. Je ne sais pas

++
Guitoux
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 16 Nov 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand meme !

En fouillant un peu je crois avoir trouvé l'équivalent version MAC OS.
Si ça fonctionne bien je viendrai poster l'astuce ici, on sait jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre ! Lol
APC
Invité

MessagePosté le: 16 Nov 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Guitoux » a écrit:
Si ça fonctionne bien je viendrai poster l'astuce ici, on sait jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre ! Lol

Pourquoi pas, en effet. Smile
Guitoux
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 21 Déc 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà !

Pour ceux qui comme moi veulent faire une sauvegarde automatique sous MAC, voici un article qui explique très clairement comment faire de A à Z:

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=320
APC
Invité

MessagePosté le: 21 Déc 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa pour les infos, merci d'être repassé. Yes

Bye
Publicité
Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Astuces & Liens Utiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets similaires

Sauter vers :
10