| Auteur |
Message |
APC Invité
|
Posté le: 30 Sep 2007 16:06 Sujet du message: Comment sauvegarder ses mails avec Thunderbird |
|
|
Cette astuce, est destinée à vous expliquer comment créer une sauvegarde automatique de votre profil Thunderbird : Que ce soit les extensions, les paramètres de vos comptes ou vos e-mails.
Il existe quelques outils de sauvegarde automatique, mais il arrive que ceux-ci ne puissent pas fonctionner en cas de changement de version depuis la dernière installation.
De plus la sauvegarde peut s'avérer inutile si vous formatez le disque ou la partition sur laquelle elle se trouve (logique puisqu'elle n'existe plus).
Pour parer à un formatage intempestif et non attendu de votre système et éviter de perdre tous vos mails, comme la truffe que je suis , une solution consiste à créer un fichier .bat qui copiera l'ensemble du profil et de programmer son exécution automatique, en prenant soin bien évidemment, de placer cette sauvegarde en lieu sûr (DD externe, partition indépendante, clé USB...)
- Ouvrez le bloc notes (notepad)
- Copiez cette ligne de commande : xcopy "%appdata%\Thunderbird\*.*" "D:\Backups\Thunderbird" /e /c /i /q /r /h /y
NB : Dans l'exempe "D:\Backups\Thunderbird" est le chemin de destination de la sauvegarde. Remplacez cette partie par celle de votre choix.
- Sauvegardez ce fichier au format *.bat (Type de fichier : Tous les types) :
 Cliquez pour agrandir |
Il ne reste plus qu'à créer une tâche planifiée pour l'exécution automatique : Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils Système / Tâche planifiée sur ce fichier .bat que vous venez de créer.
Pour restaurer votre profil, il suffit de faire un copier/coller du profil sauvegardé dans %appdata%\Thunderbird (C:\Documents and settings\Votre nom d'utilisateur\Application Data\Thunderbird)
A noter que cette astuce fonctionne également pour les profils de Firefox et Opéra. |
|
|
 |
Guitoux Newbie

|
Posté le: 16 Nov 2007 10:35 Sujet du message: |
|
|
Très bonne astuce, comme je les aime: simple, efficace !
Je suis en train de chercher des solutions pour automatiser la sauvegarde de mails dans ma boite, et ce script est bien pensé pour Windows.
Seulement, nous disposons de nombreux Mac, et je ne sais pas du tout comment faire la meme chose avec ce type d'environnement.
Je sais que nous somme sur un forum "PC", mais quelqu'un aurait-il une idée pour faire de meme sur un Mac OS ? |
|
|
 |
APC Invité
|
|
|
 |
Guitoux Newbie

|
Posté le: 16 Nov 2007 12:10 Sujet du message: |
|
|
Merci quand meme !
En fouillant un peu je crois avoir trouvé l'équivalent version MAC OS.
Si ça fonctionne bien je viendrai poster l'astuce ici, on sait jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre !  |
|
|
 |
APC Invité
|
|
|
 |
Guitoux Newbie

|
|
|
 |
APC Invité
|
Posté le: 21 Déc 2007 20:33 Sujet du message: |
|
|
Sympa pour les infos, merci d'être repassé.
 |
|
|
 |
| Publicité |
|
|