| Auteur |
Message |
Nosferatus Helper

|
Posté le: 29 Aoû 2006 10:13 Sujet du message: Bien choisir son pingouin |
|
|
Bonjour !
Pour ceux qui veulent abandonner, pour moultes raisons, Windows
Voici un article pour choisir une Distribution Libre
Source : Clubic
Sinon, un petit post, et je me ferais un plaisir de vous conseiller _________________ Formater, c'est le début du bonheur ! |
|
|
 |
jjcojax Helper

Inscrit le: 18 Juin 2006 Message(s): 285 Localisation: Belgique
|
Posté le: 09 Sep 2006 13:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai choisi pour voir comment cela fonctionne de me faire un CD Knoppix.
Le principe d'avoir un OS sur CD me plait et je veux voir son comportement sur plusieurs machines différentes.
Alors, pour le moment, je suis assez décus.
J'ai fait des essais sur plusieurs générations de machines, je passe tout de suite à la seule des 6 qui semble fonctionner.( c.a.d. qui démarre)
(Knoppix peut parait t'il fonctionner à partir d'un 486)
Pour un pentium 4 celeron 2.5 Ghz , ça marche, mais, je ne vois pas trop bien ou sont les menus d'aide pour configurer le réseau (2 cartes réseau) et comment expliquer à linux que c'est via un modem USB que j'ai accès à internet via un login et avec un mot de passe
La moindre réponce qui peut me faire avancer m'intéresse et vous avez le temps pour répondre car je suis partis pour une semaine (Birmingham = c'est moche et en plus, ils parlent en Anglais)
JJcojax  |
|
|
 |
APC Invité
|
|
|
 |
Nosferatus Helper

|
Posté le: 09 Sep 2006 19:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir !
Pfff, j'ai jamais installé de modem usb sur linux. Je ne comprends tout simplement pas pourqoui les gens utilisent des modem USB, c'est tellement plus CHIANT que de l'ethernet, qui d'ailleur est plus rapide ! (un simple dhclient, et hop, le net par ethernet, mais les gens aiment se compliquer la vie)
Je peux juste te dire qu'il faut monter l'interface USB à l'aide de la commande "mount", mais pour les options; il va falloir demander à google.
Normalement, pour monter un périphérique USB :
mkdir /mnt/usb
mount /dev/sd0 /mnt/usb
Le menu de Knoppix n'apparait pas des fois quand la résolution que tu as choisi n'est pas bonne. Avec le menu aide, (touche F4 ou F3 pour y acceder avant de booter sur linux, au moment ou tu met le CD et qu'il demande de faire entrer si je me souviens bien) tu peux la modifier.
Apres, il y aura une barre des tâches, avec tout dedant, et de façon explicite.
Pour la Knoppix, je l'ai fait tournée sur un portable avec un p2 300 et 64 de RAM, et ça marche nickel. _________________ Formater, c'est le début du bonheur ! |
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 10 Sep 2006 15:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Citation: Je ne comprends tout simplement pas pourqoui les gens utilisent des modem USB, c'est tellement plus CHIANT que de l'ethernet
C'est vrai qu'expliqué comme ça, on est heureux d'avoir un modem USB
Disons qu'au debut 2002, le seul fournisseur d'accès ADSL Belge (BELGACOM) ne proposait que le modem Alcatel Speedtouch USB
Le seul défaut, ne fonctionne pas sur Windows NT4 (qui refuse l'USB) (oui, j'utilise encore)
Avantage, on a plus de liberté coté réseau (Adresse IP, masque réseau libre, le réseau peut être en Coax (c'est l'origine de jjcojax), et pas ce foutu bête tranfo)
Je partage la connexion internet à la fois vers le réseau coax et éternet RJ45
Ce modem m'as toujours permis d'avoir la vitesse la plus élevée disponnible en ADSL en Belgique (1 Mbits en 2002 et 4.6 Mbits aujourd’hui)
-----
Pour le reste, je cherche aussi de bons sites qui donnent quelques infos sur les commandes de la console. (et si possible avec un peu de Français)
Actuellement, si je change la résolution 1024 x 768 en 640 x480 -> il me mélange tout,
pour le modem USB, il veut savoir si j'utilise USB porte 1, 2, 3, ou 4 (tous essayé) mais rien ne permet de mettre un login vers mon fournisseur d'accès
Je peux mettre une adresse IP pour chaque cartes réseau, mais je ne vois pas comment voir le reste du réseau (pas trouver quelque chose du genre voisinage réseau)
Pour le moment, j'ai seulement trouvé ceci, http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=60 qui m'aide un peu
Alors, comme tu le vois, je suis encore proche du zero absolut
Si tu as des bons liens d'explications ou des exemple de lignes de commande pour monter des périfériques, je prend tous gratuitement si ça marche  |
|
|
 |
Piero Admin

Inscrit le: 15 Aoû 2006 Message(s): 320 Localisation: Marseille
|
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 10 Sep 2006 18:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Piero pour ton lien,
et
« Piero » a écrit: Moi je suis en 24 Méga
je vois que la France a aujourd'hui une nette avance -> souvenir d'il y a 2 ans
Mais je suppose chez toi, c'est la version câble et pas l'ADSL (et que cela retombe un peu si la télé fonctionne)
A plus tard si j'y arrive cette semaine (z'aime pas l'Angleterre)
 |
|
|
 |
Laurent Webmaster

Inscrit le: 26 Mai 2005 Message(s): 596 Localisation: Bordeaux (France)
|
Posté le: 25 Sep 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde
Je ne pourrais te conseiller sur l'utilisation du cd de Knoppix par contre si tu as quelques gigas de rab sur un de tes disques dur, tu peux toujours monter une distrib Débian ou Ubuntu en multiboot, là je pourrais t'aider.
Sinon, quelques liens :
Le Google Linuxien
Alexis de Lattre qui est super bien fait.
Les commandes de base en console (site Ubuntu)
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 20 Oct 2007 12:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Après un ans, je suis enfin parvenu à installer mon modem ADSL USB sur Ubuntu 7.04
(qui passera à 7.10 bientôt)
Il faut dire que si Linux ne reconnait pas un périphérique, c'est l'enfer
Par exemple on installe un programme, et il plante (et avec Linux, c'est pas qu'un fois )
-> on te demande de le désinstaller via une console terminal
J'avais les bons programmes pour mon modem, il était sur le bureau d'Ubuntu et imposible de les installer
il semble cela pose des problèmes de droits car si les même fichiers sont sur une partition FAT32 ça passe :
---
l'étape suivante est de faire marcher le réseau,
J'ai 2 cartes réseau (une 3com "3c900" pour le coax et une rtl-8139 pour le RJ45)
les 2 sont bien reprises dans le gestionnaire des périphériques, et je sais lequel est etho et eth1,
je peux donner une adresse IP à chaque carte mais le ping ne passe pas vers mes autres PC (Windows)
Si quelqu'un peux m'aider, ce serait sympa
et j'ai encore mille autres problèmes après ... |
|
|
 |
APC Invité
|
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 20 Oct 2007 22:28 Sujet du message: |
|
|
Salut Sev,
Oui, l'avatar, c'est pour maigrir un peu
Les mises à jours vers 7.10 se font sans trop de problèmes, (mais pas question de faire autre choses)
Le menu Grub est refait (et adieux les adaptations que j'avais mis pour lancer Win2000, XP version 1 2 et 3)
Le fond d'écran est modifiè (bof) et ce qui ne marchais pas ne marche toujours pas.
Et notre Nosfé, .... il vient encore ? (j'ai toujours 1000 questions en attentes)
 |
|
|
 |
APC Invité
|
Posté le: 20 Oct 2007 22:39 Sujet du message: |
|
|
« jjcojax » a écrit: Les mises à jours vers 7.10 se font sans trop de problèmes, (mais pas question de faire autre choses)
Vi j'avais vu ça, mais je pense que je vais formater carrément ma partoche Linux, j'ai dû me faire un peu trop de chaussettes avec la 7.04 et j'ai envie de partir d'une install propre.
« jjcojax » a écrit: Le menu Grub est refait (et adieux les adaptations que j'avais mis pour lancer Win2000, XP version 1 2 et 3)
Et beh pourquoi ?
« jjcojax » a écrit: Le fond d'écran est modifiè (bof)
Ah ben pour ça je peux t'aider, la customisation sous Linux, ça je maîtrise
« jjcojax » a écrit: Et notre Nosfé,  .... il vient encore ? (j'ai toujours 1000 questions en attentes)
Je le vois souvent en ligne après déjeuner, il doit sans doute venir ici pour digèrer (l'est pas au régime lui à mon avis)
 |
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 20 Oct 2007 23:02 Sujet du message: |
|
|
Si tu formates ta partoche linux, le master boot record à la grub téléphone à cette partition et ne trouve plus la suite du démarrage. (c'est comique)
Soit tu as le CD et tu réinstalles Ubuntu en priant pour que le menu Grub soit compatible Linux /Windows
Ou tu as un CD Windows qui permet d'avoir la console et le "FIXMBR"
Ou une disquette... mais je pense que tu as un portable
Pour info, l'équivalent à boot.ini à la sauce Ubuntu est
/boot/grub/menu.lst (que tu peux sauver)
 |
|
|
 |
APC Invité
|
Posté le: 20 Oct 2007 23:11 Sujet du message: |
|
|
« jjcojax » a écrit: Si tu formates ta partoche linux, le master boot record à la grub téléphone à cette partition et ne trouve plus la suite du démarrage. (c'est comique)
Et moi je ne peux pas lui téléphoner aussi ?
« jjcojax » a écrit: Soit tu as le CD et tu réinstalles Ubuntu en priant pour que le menu Grub soit compatible Linux /Windows
Ou tu as un CD Windows qui permet d'avoir la console et le "FIXMBR"
Le CD l'est en train de graver
Pour le FIXMBR, je commence à avoir de l'entraînement maintenant
Mais je vais de toute façon regarder comment ça se passe sous environnement virtuel avant de tout crasher encore.
« jjcojax » a écrit: Ou une disquette... mais je pense que tu as un portable
Nan, c'est une machine de bureau.
 |
|
|
 |
jjcojax Helper

|
Posté le: 20 Oct 2007 23:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: Et moi je ne peux pas lui téléphoner aussi ?
J'ai pas le n°, de Tel mais j'ai déjà formaté ma partition Linux (car elle à mal pris mes tests avec Gparted qui est poutant d'origine Linux)-
La disqiuette
Formatée par Windows XP (surtout pas pour démarrer en Msdos)
(cette disquette mise en démarrage affiche alors" NTLDR manque" (preuve que Xp l'a formatée)
Tu ajoutes NTLDR, NTDETECT.COM et ton boot.ini
Tu démarres dessus et ce seras comme avant grub
et si la disquette fonctionne,... tu demandes à Nero de te faire un CD amorceable avec le boot de cette disquette  |
|
|
 |
| Publicité |
|
|