Accès au Site
 FAQFAQ   RechercherCharte   RechercherRechercher   MembresMembres   UtilisateursUtilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

iptables et choix de routage [Résolu]

Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Configurations et problèmes réseauxCréer un flux RSS 2.0
Auteur Message
mayel
Newbie
Newbie

Message(s): 6

MessagePosté le: 19 Sep 2007 11:13    Sujet du message: iptables et choix de routage [Résolu] Répondre en citant

Salut,

voici la configuration sur laquelle je travaille :

A----B----switch----C----D

A,B,C,D sont des machines linux.
2 vlans ont été crée entre B et C (vlan 20 et 30). B et C possèdent donc 2 interfaces virtuelles (eth0.20 et eth0.30), chacune possédant sa propre adresse IP.
En terme de routage, rien de particulier n'est mis en place. Mise à part le fait que B et C possèdent 2 routes pour joindre les réseaux d'extrémité. Par ex, pour B, il y a 2 routes pour joindre le réseau auquel apartient D : une passant par le vlan 20 et une passant par le vlan 30. Ce qui donne pour B les 2 routes suivantes :
- pour joindre le réseau de D, la passerelle est l'adresse IP de eth0.30 de C (192.168.30.2)
- pour joindre le réseau de D, la passerelle est l'adresse IP de eth0.20 de C (192.168.20.2)
idem sur C pour joindre le réseau de A.

A l'heure actuelle seule la première de ses routes est utilisée. C'est à dire que si A souhaite joindre D, et que dans la table de routage de B la première route qui apparait est celle passant par le vlan 30, les paquets passeront toujours par ce chemin !!
Ce que j'aimerais faire c'est pouvoir choisir quelle vlan va être utilisé (le 20 ou le 30).
Je pensais utiliser iptables mais je suis loin d'être un expert. Je cherche une règle que je pourrais mettre sur B, du genre :
"Si le traffic est à destination de D, alors le prochain saut est l'adresse IP de eth0.20 de C (192.168.20.2)"

Comment faire ???

un truc comme : iptables -d @IP_de_D -j nexthop_est_@IP_de_eth0.20_de_C

Je sais pas du tout ...
Quelqu'un peut il m'aider ???

Merci d'avance

Configuration: Fedora Core 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piero
Admin
Admin

Message(s): 312

MessagePosté le: 19 Sep 2007 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux faire... Le VLAN devrait se paramètrer au niveau de ton switch...

Citation:
2 vlans ont été crée entre B et C

Que veut tu dire par là? Tu as 2 VLAN (VLAN1 et VLAN2) mais quelles machines sont dans quels VLAN?

Tiens nous au courant
@+
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 19 Sep 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok voila la situation : sur le switch est configuré les 2 vlans sur chaque port (le port reliant le switch à B appartient à la fois au vlan 20 et au vlan 30, idem vers C).
De ce fait, il est nécessaire de configurer sur B et C les interfaces pour indiquer la présence des vlans 20 et 30. Pour cela, j'utilise des interfaces virtuelles; une par vlan.
C'est plus clair ?
Piero
Admin
Admin

MessagePosté le: 25 Sep 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Vi je vois un peu mieu ce que tu veux faire...
Malheureusement je n'ai pas fait suffisamment de réseaux sous linux pour t'être d'un grand secours...

Il y a un tuto pas mal fait par ICI, mais peut être que tu l'as déjà vu...

Si je trouve d'autres info je les posterai...
Si toi aussi tu ne trouves essaye de les poster ça m'intéresse aussi Très Content

Bonne soirée
Salut
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 25 Sep 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé la solution. La voici. Ce qu'il suffit de faire en faite et d'utiliser les tables de routage multiple (cf Multiple Routing Table sous google pour plus d'explication). Ainsi, on créer autant de tables de routage que d'IP source ; et dans cette table on met les règles de routage que l'on souhaite. Ce que j'ai mis comme règle, c'est une règle expressement vers l'adresse IP destination : route add -net 192.168.40.1 netmask 255.255.255.255
Apres il suffit de creer une roule avec l'outil ip rule spécifiant que pour telle adresse IP source on veut utiliser telle ou telle table de routage crée précédemment.
Voila.
Piero
Admin
Admin

MessagePosté le: 25 Sep 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Applaudissement

Super

Merci du retour d'info

Bonne soirée
Bye
Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Configurations et problèmes réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets similaires

Sauter vers :
10