Accès au Site
 FAQFAQ   RechercherCharte   RechercherRechercher   MembresMembres   UtilisateursUtilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

Disque dur D disparu

Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Problèmes matérielsCréer un flux RSS 2.0
Auteur Message
Shanuku
Newbie
Newbie

Message(s): 2

MessagePosté le: 24 Avr 2008 11:51    Sujet du message: Disque dur D disparu Répondre en citant

Bonjour !

Heu donc j'ai un problème qui me stresse énormément depuis hier.
Je jouais à un jeu vidéo puis j'ai éteint mon ordinateur pour aller manger et ensuite j'ai rallumé mon pc pour jouer et là je me rend compte que l'ordinateur met beaucoup plus de temps à démarrer. Arrivé à mon bureau je me rend compte que mon disque dur D a disparu du poste de travail, je ne le vois même plus dans la gestion de disques...

Voilà je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème je lui serais trèès reconnaissant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jjcojax
Helper
Helper

Message(s): 327

MessagePosté le: 26 Avr 2008 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu ne le vois pas dans la gestion des disques, c'est mauvais signe.

Avec la plupart des BIOS, tu vois au démarrage la détection des disques durs.

Cette détection ne veut pas dire que le disque est bon, mais il indique quand même que le contrôleur qui fait partie du disque répond pour donner ces caractéristiques

Si ile BIOS ne vois rien -> vérifier que le câble data et celui de l'alimentation est bien fixé.

-> Voir si le jumper qui rend le disque Master ou Slave n'est pas tombé (si c'est un disque IDE)

Puis il y a parfois des disques illisibles (tu entends que la tête cherche quelque chose de lisible, et le bruit fais penser à un vieux réveil)

ou le disque ne tourne plus du tout (disque bloqué)

Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shanuku
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 27 Avr 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je me suis rendu compte d'un truc assez bizarre, en fait le disque dur semble fonctionner 1 fois sur 2. Hier j'ai fais 6 démarrages de mon ordinateur et le disque est apparu ( et marchait très bien ) 3 fois.
Heu... Je ne sais pas comment accéder au BIOS, je ne m'y connais pas très bien Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kant69
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 30 Juin 2009 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Le sujet m'intéresse, car j'ai exactement le même problème (sauf que mon disque n'apparait jamais...). Dois je ouvrir un nouveau sujet ou celui là fera l'affaire ?

Tout marchait bien, jusqu'au jour ou j'allume mon ordi et là je me rends compte que certains raccourcis sur mon bureau ne sont plus valides (icone de base, et message "l'élément XXXXX auquel ce raccourci fait référence à été modifié ou déplacé" quand je double clique dessus). de plus, tous les processus semblent ralentis, démarrage et allumage se révèlent extrêmement longs.

Le disque (SATA Maxtor 500Go - F:/ chez moi) n'apparait plus, ni dans Explorer, ni dans la "Gestion des disques".
J'ai essayé d'éteindre / rallumer l'ordi, de l'éteindre, débrancher le DD, le rallumer, l'éteindre, le rebrancher, l'allumer... J'ai aussi de le brancher "à chaud", une fois l'ordi allumé, et j'entends bien le DD démarrer.
J'ai également essayé d'échanger les câbles avec le DD C: (également en SATA), mais l'ordi démarre très bien sur C:, et pas de changement pour F:.

J'ai pensé à un virus qui me le cacherait, mais pas d'antivirus trouvé avec avast (d'ailleurs, est il vraiment efficace ?).

En parcourant votre site, j'ai également eu l'occasion de découvrir ma-config.com, mais il ne détecte que mon disque C: (SAMSUNG HD161HJ JF100-19 (SATA II, 149.05 Go, tampon: 8 Mo)).

Je suis perdu, peut être pourrez vous m'aider ?

J'aimerais, si possible, récupérer pas mal de photos stockées sur ce DD...

Merci d'avance pour votre aide,

Kant
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 05 Juil 2009 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai peux de temps à passer sur les forums !

Au démarrage du PC, tu peux utiliser la touche qui te permet d'accéder au BIOS (c'est le plus souvent "Press DEL to enter setup" ou F2 ou F10 ...)

Tu y trouveras une fenêtre avec les disques détectés par ta machine (capacité et le modèle de disque) -> Exemple

Si le contrôleur faisant partie du disque est foutu -> le BIOS ne voit pas le disque -> seul la carte controleur d'un disque identique (même modèle) te permettra peut être de récupérer tes données.

-> c'est la partie verte du disque qui peut être claquée .
----
Si le BIOS reconnait ton disque, cela signifie uniquement que sont contrôleur fonctionne (le contenu du disque n'est pas vérifier)

Depuis Windows, utilise le gestionnaire de disques pour voir si ton disque s'y trouve.

Si il apparait comme non formaté, ne pas formater, mais réparer avec la commande chkdsk exemple si le disque est le disque L:

Pour info:
Le switch /f => réparation de la table des fichiers
Le switch /r => idem + vérification de tous les secteurs du disque. (plus long, mais permet de ne plus utiliser les secteurs difficiles à lire)
Kant69
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 06 Juil 2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la réponse, quelle que soit le temps qu'elle met à arriver ! Très Content

J'ai lancé le bios, et j'ai eu une grosse surprise : mon lecteur de DVD apparait en "Primary IDE Master", et mon DD principal en "Third IDE Slave". Aucune trace du DD recherché.
Dernier détail : lorsque mon DD est branché, il tourne, chauffe, ... comme l'autre.

Merci de votre aide
jjcojax
Helper
Helper

MessagePosté le: 12 Juil 2009 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ton disque semble foutu, mais sur le site de Seagate (qui a bouffé Maxtor) tu trouveras le moyen de faire un CD (image ISO) (ou une disquette) de test de disques. (attention, les disques IDE ou SATA doivent être branché sur la carte mère = ne fonctionne pas en mode USB)

-> recherche le lien "SEATOOL pour DOS"

Puis si tu démarres sur le CD tu verras tes disques et tu pourras faire les tests de lecture (et peut être le formatage bas niveau qui écrasera tes données)

Exemple de ce que tu verras en démarrant sur le CD:

(le test acoustique arrête un disque pour trouver celui qui fait un sale bruit -> il faut redémarrer le CD pour faire un test court ou long)

Comme le CD de Seagate s'occupe de Maxtor, il est possible qu'on te propose une réparation de genre ... (chaque panne = autre solution)

- Reflasher le contrôleur de disque (la partie verte de ton disque)

Malade
Publicité
Répondre au sujet Le site -> Assiste PC Index du Forum -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Navigation Autres sujets similaires

Sauter vers :
10